Bon à savoir

Catégorie:
Page:

Oto-rhino-laryngologiques

Les probiotiques pour la prophylaxie des infections oto-rhino-laryngologiques.

Les otites moyennes sont provoquées en général par des bactéries, les amygdalites et les pharyngites étant pour la plupart d’origine bactérienne ou virale. Les enfants de 3 à 12 ans en particulier sont fréquemment sujets à des infections oto-rhino-laryngologiques récidivantes douloureuses. L’infection est souvent due à des bactéries de l’espèce Streptococcus pyogenes (angine à streptocoques) et doit alors être traitée par des antibiotiques.

La souche spéciale Streptococcus salivarius K12 produit des substances antibactériennes (Bacteriocin-Like Inhibitory Substances, abr. BLIS) qui protègent efficacement le pharynx des germes pathogènes. Elle est particulièrement efficace contre les Streptococcus pyogenes. Seuls 2% des individus de la population sont naturellement dotés de cette protection qui combat les infections orales.

Mécanisme d’action

Streptococcus salivarius K12 se signale par une excellente adhérence à la cavité buccale. Après administration locale d’un probiotique contenant K12, p. ex. sous forme d’un comprimé à sucer, cette souche colonise la cavité oropharyngée et évince ou combat de nombreuses bactéries pathogènes. Streptococcus salivarius K12 inhibe aussi la croissance des pathogènes responsables de la plupart des cas d’otite moyenne aiguë (Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae et Moraxella catarrhalis). Un autre effet est l’augmentation de la protection immunitaire contre les infections virales. Plusieurs études cliniques montrent qu’un traitement par Streptococcus salivarius réduit d’env. 90% la fréquence des pharyngites et amygdalites bactériennes (angines à streptocoques) et d’env. 40% la fréquence des otites moyennes aiguës.

Empiècement

La prise de Streptococcus salivarius K12 est recommandée

  • pour la prophylaxie des infections ORL récidivantes d’origine bactérienne.
  • après une antibiothérapie, pour recréer une flore buccale et pharyngée saine.