FAQ

En quoi les probiotiques peuvent-ils m’être bénéfiques?

Les probiotiques apportent à l’organisme des microorganismes qui le maintiennent en bonne santé (du grec pro bios = pour la vie) et rétablissent l’équilibre de la microflore. L’utilisation la plus connue des probiotiques est la forme en poudre avec des probiotiques qui favorisent une flore intestinale saine et préviennent ou résolvent ainsi les problèmes digestifs et la diarrhée. La souche BLIS-K12, qui est prise en comprimés à sucer et colonise la gorge, rencontre un grand succès. Ces bonnes bactéries protègent contre les infections du nez, des oreilles et de la gorge, comme l’otite moyenne, qui est surtout très fréquente chez l’enfant.

Peut-on associer des produits homéopathiques ou des sels de Schüssler aux préparations de micronutriments?

Les produits homéopathiques et les sels de Schüssler agissent au niveau des corps subtils. Ils sont donc parfaitement combinables avec des préparations de micronutriments.
Les micronutriments sont chargés de remplir les dépôts vides de l’organisme. Des préparations à l’action subtile peuvent ainsi aider à renforcer l’effet et l’assimilation des micronutriments.

Je fais l’objet d’un traitement médicamenteux. Puis-je tout de même prendre une préparation de micronutriments?

Oui, bien entendu. La prise concomitante de micronutriments permet même souvent d’atténuer les effets indésirables connus de médicaments et d’améliorer sensiblement l’efficacité du traitement (p. ex. analgésiques et antirhumatismaux, dérivés de cortisone, pilule contraceptive, statines, agents chimiothérapeutiques, etc.).
Demandez conseil à un spécialiste si vous devez prendre des médicaments à long terme, afin qu’il puisse vous recommander les micronutriments adaptés à votre cas.

Je suis un sportif de haut niveau: la prise de compléments nutritionnels peut-elle avoir un impact sur d’éventuels contrôles anti-dopage?

Veillez à choisir des préparations qui ne contiennent aucune substance dopante.

Le lait fortifie-t-il les os?

Le lait est recommandé avant tout en raison de sa teneur en calcium, afin de fortifier les os. Les résultats des études disponibles à ce jour ne sont néanmoins pas tous concluants. Il est impératif de tenir compte du fait que l’os n’est pas constitué uniquement de calcium. De nombreuses vitamines (vitamines du groupe B, vitamines C, D et K), mais aussi d’autres sels minéraux et oligo-éléments tels que magnésium, zinc, manganèse, cuivre, ainsi que des acides aminés et des acides gras sont essentiels pour une densité et une élasticité osseuses optimales. Des légumes en grande quantité, des produits à base de soja, beaucoup d’exercice physique (y c. musculation!), de même que des préparations modernes de compléments nutritionnels contribuent également au maintien du capital osseux.

A quelle carence faut-il attribuer les fissures aux commissures des lèvres?

La présence de fissures aux commissures des lèvres peut suggérer une carence en vitamines du groupe B. D’autres causes sont également possibles, comme une dermatomycose.

La prise de vitamine C pendant la soirée peut-elle entraîner des difficultés d’endormissement?

Certaines personnes ont effectivement des problèmes à s’endormir lorsqu’elles ont pris une préparation de vitamine C durant la soirée. Toutefois, la vitamine C exerce un effet modérateur de stress chez la plupart des gens. C’est pourquoi la prise de vitamine C est aussi parfois recommandée par les spécialistes en micronutriments spécifiquement le soir (notamment lorsqu’elle est associée à un complexe de vitamines B).

Que signifient vraiment les taches blanches sur les ongles?

Les taches blanches sur les ongles peuvent être la conséquence de petites blessures du lit de l’ongle ou être un signe de stress, de maladie et de carence en protéines ou en zinc.

A quoi faut-il faire attention en cas de transpiration excessive?

En cas de transpiration excessive – pendant la pratique sportive par exemple – la perte de sels minéraux peut atteindre des proportions considérables. Une perte importante en sels minéraux peut entraîner une diminution de la capacité de performance et avoir des conséquences diverses sur la santé. Les besoins accrus en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium) peuvent être aisément couverts par des compléments nutritionnels.

Est-il judicieux de prendre des produits aved les micronutriments en cas de régime amaigrissant?

Pour perdre du poids, selon les principes du régime suivi, on consomme moins de nutriments. Il est donc tout à fait judicieux de prendre un complément de micronutriments pendant un régime. Pour les régimes fortement hypocaloriques, on choisira en particulier une préparation bien tolérée, contenant des protéines, des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Le corps ne sera ainsi pas contraint de « consommer » ses propres muscles.

Est-il possible de guérir une maladie à l’aide de micronutriments?

Oui, tout à fait. Il existe nombre de maladies dont l’origine peut être attribuée à un trouble de l’équilibre en micronutriments. En cas de maladie, veuillez consulter un spécialiste en vue de commencer un traitement ciblé à base de micronutriments ou d’assurer un apport concomitant en micronutriments.

Comment peut-on drainer les métaux lourds?

Il existe un certain nombre d’autres méthodes, mais les micronutriments se prêtent bien au drainage, de manière physiologique, des métaux lourds. Avant d’instaurer un tel traitement, il convient d’abord de mettre en évidence une éventuelle exposition à ces éléments. Consultez pour cela un spécialiste.

Grossesse et allaitement: quels micronutriments peut-on recommander?

Différents micronutriments jouent un rôle très important pendant la grossesse.
Au cours de cette période, les besoins en certaines substances peuvent doubler.
Pensez aux micronutriments suivants:
• préparations de base de multivitamines et oligoéléments, adaptées aux besoins de la grossesse
• calcium et magnésium, pour la construction des os et des dents et pour la prévention du travail prématuré
• acides gras oméga-3 (DHA), importants pour le développement du cerveau de l’enfant.

Les substances minérales et les oligo-éléments organiques sont-ils plus facilement assimilables que les composés inorganiques?

La plupart des minéraux et oligo-éléments sous forme de dérivés organiques sont caractérisés par une meilleure biodisponibilité que celle des composés inorganiques. Pour certains oligo-éléments, la différence est très marquée (les dérivés organiques du chrome sont p. ex. 10 à 15 fois mieux assimilables que le chrome inorganique).
En ce qui concerne le calcium et le magnésium, ces différences ne sont pas si prononcées. Le calcium et le magnésium peuvent être également relativement bien assimilés sous forme inorganique (p. ex. dans l’eau minérale). Burgerstein tient compte de ces particularités dans le choix des matières premières lors de la fabrication de ses produits. Notre préoccupation principale est de servir au mieux le bien-être de notre clientèle. Une bonne biodisponibilité est une des conditions primordiales à remplir pour qu’un produit soit efficace.

Quelle est la différence entre mg et U.I. (= I.E. )?

L’activité biologique des vitamines liposolubles A, D et E est exprimée à l’aide de l’unité de mesure «U.I.» (= Unités Internationales).

La vitamine E naturelle (d-a-tocophérol) possède une activité biologique supérieure à celle de la vitamine E synthétique (dl-a-tocophérol: 1 mg = 1 U.I.). 

Peut-on prendre du calcium et du magnésium simultanément?

Etant donné que notre alimentation quotidienne nous procure un apport simultané en calcium et en magnésium, notre organisme est ainsi certainement en mesure d’absorber, de manière concomitante, ces deux sels minéraux sous forme de suppléments.
A des doses thérapeutiques, il est recommandé de répartir la ration quotidienne en deux prises afin de garantir une assimilation optimale par l’organisme.

Est-ce que je risque un surdosage de certains micronutriments?

Pour les micronutriments, la marge existant entre le bénéfice thérapeutique et les effets toxiques est très large. Même lors d’un dépassement de l’apport journalier recommandé (AJR) équivalant à plusieurs fois cette quantité, il ne faut pas s’attendre à des effets indésirables. En fait, le spécialiste recommandera en général de manière intentionnelle des doses plus élevées afin d’atteindre certains objectifs thérapeutiques.

Dans le cas de la vitamine A, il est établi que de fortes doses de cette vitamine peuvent entraîner des malformations du fœtus pendant les 3 premiers mois de la grossesse. C’est pourquoi il convient de ne pas dépasser une dose de 2,8 mg (= 9'300 U.I.) de vitamine A (y compris celle contenue dans la nourriture) pendant cette période critique. Toutefois, étant donné que la vitamine A joue également un rôle important dans le bon développement de l’enfant au début de la grossesse, un apport journalier en cette vitamine de 2'500 à 5'000 U.I. est recommandé.

Y a-t-il des interactions en cas de prise simultanée de produits Burgerstein et de denrées alimentaires?

L’ingestion concomitante de café, de thé noir ou de thé vert entraîne une réduction marquée de l’absorption par l’organisme du fer et du zinc en particulier. Les produits à base de céréales complètes diminuent également l’absorption de ces oligo-éléments. Il faut respecter un délai de 2 à 3 heures entre les différentes prises.

Comment et quand doit-on prendre les micronutriments?

  • Les préparations multivitaminées doivent toujours être prises avec ou après un repas.
  • Les acides aminés ainsi que la vitamine C et les vitamines du groupe B sont à prendre, de manière idéale, avant un repas.
  • Les vitamines liposolubles A, D, E et K ainsi que les acides gras, par exemple les capsules d’huile de poisson et d’huile d’onagre, doivent toujours être prises avec ou après un repas.
  • Les poudres basiques doivent être prises à jeun (p. ex. le matin après le lever). Les produits résistants au suc gastrique, peuvent être pris à n’importe quel moment de la journée, également avec un repas.

Je me nourris de façon saine, dois-je malgré cela également prendre des suppléments de vitamines ou de micronutriments?

Une alimentation équilibrée est une condition absolument indispensable – sans être une garantie absolue – pour que le corps reçoive un apport suffisant de tous les 50 micronutriments vitaux, impérativement nécessaires au maintien de la santé. En effet, cela ne dépend pas seulement de l’apport lui-même, mais aussi de la capacité de ces nutriments à parvenir, en quantités adéquates et dans des rapports réciproques équilibrés, jusqu’à leur site d’action, à savoir chaque cellule du corps.
L’influence d’éléments exogènes (métaux toxiques tels que le plomb, le mercure, l’aluminium; pesticides; facteurs de l’environnement; médicaments pris à long terme) peut entraîner une perturbation de l’équilibre en micronutriments – même en cas d’alimentation tout à fait optimale.